et...le bougnoulisé ( en travaux pour 3 journées DE PLUS).

Publié le par richard. Bentayou.Giraud

de Daniel LECONTE ..LES PIEDS 👣 NOIRS.

HISTOIRE ET PORTRAIT D'une communauté.

l'histoire immédiate 

SEUIL

" je suis un déraciné,moi aussi mais je considère  cela comme une chance" dit richard G,..une chance de voir du pays..ajoute t il en riant.

Richard G est aixois.Outre qu il est aussi pied noir ,c'est le seul point qu'il partage avec Francis.S

..Richard G est responsable d un centre socio-culturel àBeissons, dans la banlieu d aix en provence, fréquenté principalement par des travailleurs immigrés.

...il se souvient,en revanchedu petit village d 'Oranie,paisible ,ou les gens vivaient dehors;de la fête,celle des Européens ,ou celles des Arabesdes repas,partagés avec les algeriens,ou il accompagnait on père,entrepreneur des travaux publics.Il se souvient aussi  que cette 

que cette promiscuité par le travail ⚒ avec le monde musulman faisait d 'autant jaser les "belles âmes" que son père, français mais de culture arabe,la plupart  de son temps au contact des algeriens sur les chantiers.il se souvient que sa mère chrétienne militante de action cahtholique independante,avait été condamnée a mort par OAS POUR AVOIR DIT qu'il était oudieux  de tuer des innocents.

"bougnoulisé" ? RICHARD.G ne desavoue pas cette identité

LES HOMMES FRONTIÈRES l 'ont toujours fasciné

Ce sont  les societés repliées sur elles mêmes  qui l'angoisent plutôt.

---Cette solidarité d'"exclus"qu'il recherche ,c'est son bout Algerie à lui

    qu'il transporte en France.

l'Algerie lui manque plus que tout.il realisepeu a peu qu'elle a aussi

déchiré  les deux mondes  qu'il  portait en lui.

aussi quand vient l'heure du service militaire,il écrit à Michel Debré pour demander le statut d'objecteur de conscience : j'ai vu pleurer

les morts des deux côtés ' du côté  arabe et du côté  européen

l'hypothese d 'une guerre me parait désormais non seulement absurde

mais insupptable.

je me sens d autant d'autant  moins concerné par l 'armé que ce pays

que je serais censé défendre n 'est pas le mien..

hostile a l'armée,il l'est d une certaineaussi au monde étudiant......

-il s'inscrit néanmoins  en psychologie ....

_

 

" j'ai le sentiment  de pousser  le déracinement jusqu'a son terme.Ce n 'est pas volentaire.Compte tenu de mon itinéraire.Je crois  meme que c'est presque fatal......................

-en travaux

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article