Comment éviter la guerre des identités ? LIRE CET ETE

Publié le par richard.giraud

APPRENDRE A PENSER?                REMETTRE TOUJOURS EN QUESTION  LA DITE VERITE ETABLIE PAR DES BONIMENTEURS
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APPRENDRE A PENSER? REMETTRE TOUJOURS EN QUESTION LA DITE VERITE ETABLIE PAR DES BONIMENTEURS

~En 2005, les auteurs de cet ouvrage publiaient La Fracture coloniale, juste avant la révolte dans les banlieues.

Dix ans plus tard, l’espoir d’une évolution positive s’est effondré.

D’où la nécessité de faire le bilan des crises identitaires et sociales qui traversent la France, pour sortir des impasses du présent.

Pourquoi ce pays a-t-il plongé dans un maelström régressif, animé par une pensée néoréactionnaire se délectant du déclinisme, suscitant la peur devant l’étranger, l’immigré ou le réfugié, déversant ses imprécations contre l’Europe et la « mondialisation » ? *

Comment expliquer l’inexorable progression du Front national qui ravive sentiments nationalistes et passion de l’entre-soi ? Aucune leçon n’a été véritablement tirée des événements de 2005.

De la faillite de notre modèle d’intégration aux atermoiements de la politique de la Ville, de l’ethnicisation des territoires aux désastres de la lutte contre les discriminations, de l’enkystement du chômage dans les quartiers et les outremers à la fragilisation des classes moyennes, des thèses délirantes sur le « grand remplacement » à la haine de l’islam, des crispations communautaires au ressac de l’antisémitisme, de notre impossibilité d’affronter le passé colonial aux expéditions aventureuses dans nos anciennes colonies, cet ouvrage, réunissant les meilleurs spécialistes sur ces questions, entend dresser le bilan des crises et crispations qui obscurcissent l’horizon.

Autant d’analyses qui questionnent le repli identitaire pour lutter contre les obscurantismes de tout bord.

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~D’où vient le repli identitaire ?

Comment penser la diversité ? Notre invité est l'historien Pascal Blanchard, qui a co-dirigé l’ouvrage collectif « Vers la guerre des identités ?

De la fracture coloniale à la révolution ultranationale ».

~Notre invité, Pascal Blanchard, est historien spécialiste du "fait colonial" et de l’histoire des immigrations en France, chercheur au CNRS au sein du laboratoire communication et politique. Il a co-dirigé l’ouvrage collectif Vers la guerre des identités ? De la fracture coloniale à la révolution ultranationale (La Découverte, mai 2016), avec Nicolas Bancel et Dominic Thomas.

Quelque 23 auteurs y ont participé :

- Alain Mabanckou, Raphaël Liogier, Rachid Benzine, Claire Rodier, Laurent Mucchielli, Florence Rochefort, Nonna Mayer… De la peur de l’islam au débat autour de l’exposition Exhibit B, de la crise migratoire aux nouveaux visages de l’antisémitisme en passant par le déclinisme, il s’agit ici de faire le bilan des crises et crispations identitaires en France, pour fournir quelques clés d’explications du présent et donner des clés pour rebondir à l’avenir.

Pour interroger Pascal Blanchard aux côtés de Caroline Broué et Antoine Mercier, le journaliste Alexis Lacroix, directeur adjoint de la rédaction de Marianne, est également avec nous en studio.

~Comment expliquer l’étrange survie des forces pourtant responsables de la crise économique de 2008, l’une des pires depuis 1929? Comment expliquer que le néolibéralisme soit sorti renforcé de la crise ? Au moment de son déclenchement, nombre d’économistes parmi les plus célèbres avaient hâtivement annoncé sa « mort ». Ils n’ont vu dans la poursuite des politiques néolibérales que le résultat d’un entêtement doctrinal.

Pour Pierre Dardot et Christian Laval, le néolibéralisme n’est pas qu’un simple dogme. Soutenu par des oligarchies puissantes, il est un véritable système politico-institutionnel obéissant à une logique d’auto renforcement.

Loin d’être une rupture, la crise est devenue un mode de gouvernement d’une redoutable efficacité.

En montrant comment ce système s’est cristallisé et solidifié, le livre explique que le verrouillage néolibéral a réussi à entraver toute correction de trajectoire par la désactivation progressive de la démocratie. Accroissant le désarroi et la démobilisation, la gauche dite « gouvernementale » a contribué très activement au renforcement de la logique oligarchique. Ceci peut conduire à la sortie définitive de la démocratie au profit d’une gouvernance expertocratique soustraite à tout contrôle. Pourtant, rien n’est encore joué.

Le réveil de l’activité démocratique, que l’on voit se dessiner dans les mouvements et expérimentations politiques des dernières années, est le signe que l’affrontement politique avec le système néolibéral et le bloc oligarchique a déjà commencé.

~Anarchiste individualiste et défenseur acharné de la liberté sexuelle, E. Armand se livre, au beau milieu des années 1930, à un dynamitage systématique de la morale de son temps. Se prononçant avant l’heure en faveur de l’amour libre et de la camaraderie amoureuse, il fustige l’« exclusivisme en amour » ainsi que le poison de la jalousie dont les excès passionnels ne peuvent entraîner que frustration ou violence.

Ami de tous les non-conformistes sexuels et lui-même pervers à ses heures, Armand refuse la pudibonderie des bien-pensants. À travers le couple monogame, c’est la structure même de la famille qui est visée, cet « État en petit » qui développe nécessairement une exclusivité affective.

Théoricien doucement délirant d’un droit à la jouissance pour tous, Armand en tire toutes les conséquences : contre le propriétarisme en amour, reste à expérimenter l’amour plural dans le cadre d’une camaraderie amoureuse égalitaire.

Contre les logiques de concurrence qui tendent à convertir en marché l’espace des rencontres amoureuses, il appelle les lecteurs à former des sortes de coopératives sexuelles où corps et caresses s’échangeraient sous forme de troc généralisé.

Une utopie affective et sexuelle dont la charge subversive demeure intacte, à l’heure d’une sexualité coincée entre marchandisation du sexe et sacralisation du couple.

~ Nouveautés - Essais Ce cauchemar qui n'en finit pas Pierre Dardot, Christian Laval Comment expliquer l’insolente victoire des forces pourtant responsables de la crise économique de 2008, l’une des pires depuis 1929 ?

Comment expliquer que, en dépit du chaos qu’il a généré et des désastres qu’il continue de préparer, le néolibéralisme soit sorti renforcé de la crise ? Pour Dardot et Laval, le néolibéralisme est tout autre chose qu’une théorie qui aurait « failli » : c'est un véritable mode de gouvernement des sociétés, en train de réaliser la sortie de la démocratie. En montrant comment ce système s’est cristallisé et solidifié, le livre explique que le verrouillage néolibéral empêche toute autocorrection de trajectoires, en particulier du fait de la désactivation du jeu démocratique. Le néolibéralisme est en train de réaliser la sortie de la démocratie au profit d’une gouvernance expertocratique. Le réveil de l’activité politique démocratique, que l’on voit se dessiner dans les luttes des dernières années, est, pour les auteurs de Commun, le signe que l’affrontement politique avec le système néolibéral a déjà commencé.

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